Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher lecteur,

Nous approchons tout doucement de la fin de l'hiver. Les températures devraient augmenter de 1°C chaque semaine en moyenne jusqu'à fin du mois de juin. Il est donc temps de sortir de mon hibernation. Je m'étais fixé 4 objectifs en octobre dernier :

- faire un podium scratch en triathlon

- passer sous les 3 heures au marathon de Paris

- passer sous les 10 heures au triathlon de Klagenfurt

- atteindre une finale D3 par équipe

Le premier de ces objectifs a été atteint en décembre. Le second devra être atteint dans un peu plus de 7 semaines, à Paris. Mais avant cela, je me suis donné un objectif intermédiaire : celui de passer à nouveau sous les 34 minutes aux 10 km, cette fois avec une licence de la fédération française d'athlétisme, pour être qualifié aux championnats de France de Cabries (dans les Bouches-du-Rhône !).

 

J'augmente donc progressivement l'intensité. Depuis 7 jours, j'ai suivi les séances suivantes :

mardi 12 : course à pied, dont 2 répétitions de 3 km à l'allure de 3'30''/km

mercredi 13 : course à pied, dont 5*1' d'accélération, 8*45'', 12*30'' puis 1km en 3'16''

jeudi 14 : repos !

vendredi 15 : 1h05 de course à pied, dont 5*400m puis 1h15 de natation

samedi 16 : 112 km de vélo puis 12,5 km de course à pied, dont 5,5km en 20'

dimanche 17 : 52 km de vélo puis 18,5 km de course à pied dans les Calanques (la rééducation suite à l'entorse touche à son but)

lundi 18 : course à pied dont 1km - 2km - 3km - 2km - 1km à l'allure moyenne de 3'28''/km

 

Soit un total d'environ 14h30, le plus élevé depuis quelques mois. Il me reste une douzaine de jours avant la course, le temps de faire encore deux cycles intenses de 3 jours et de prendre un weekend pour récupérer à la montagne. Je suis relativement optimiste pour passer à nouveau sous les 35' mais je n'ai aucune garantie sur un passage sous les 34' !

 

Mais cette course ne sera qu'un objectif intermédiaire parmi un programme 2013 qui s'annonce déjà chargé et très excitant ! En voici un extrait (les étoiles indiquent les priorités) :

 

3 mars : 10 km de La Grande Motte (**)

17 mars : duathlon sprint d'Aubagne (*)

24 mars : semi-marathon de Marseille ou duathlon sprint d'Avignon (suivant ma forme à pied) (*)

31 mars : duathlon sprint de Salon (*)

1er avril : duathlon longue distance de Gemenos, championnat de ligue (**)

7 avril : marathon de Paris (***)

13 avril : 10 km de Cabriès, championnat de France (sous réserve de qualification) (**)

28 avril : triathlon sprint de Vitrolles (**)

8 mai : triathlon sprint de Sausset les pins (**)

12 mai : triathlon courte distance de Toulon (selon ma forme) (*)

19 mai : triathlon longue distance de Calvi, championnat de France (à confirmer) (*)

26 mai : triathlon half ironman du Lubéron (à confirmer) (*)

2 juin : triathlon half ironman d'Hyères (**)

9 juin : triathlon de Digne-les-Bains (**)

30 juin : triathlon ironman de Klagenfurt (***)

14 juillet : triathlon sprint Altriman des Angles (sous réserve de qualification) (***)

28 juillet : triathlon course distance de Marseille (**)

11 aout : triathlon course distance d'Embrun (*)

 

Cela fait déjà un bon nombre d'épreuves ! Je verrai si j'ai encore envie de concourir à l'automne. Mais... que dis-je ?... j'ai toujours envie de concourir ! Je verrai surtout en fonction de ma saison si je me concentre sur de la course à pied, sur des triathlons courts, ou sur des triathlons longs !

 

Mais avant les premiers triathlons longue distance, j'espère avoir un nouveau vélo ! Ce nouveau vélo pourrait être sur-mesure et en titane. Il sera dans tous les cas un vélo de triathlon, à la position adaptée pour un rapport confort-puissance optimal.

 

Tu seras comme toujours, lecteur, le premier informé de mon choix !

 

Pour égayer cet article sans relief, une petite vidéo de mes enchaînements de natation pendant l'hiver. C'était le 10 février aux îles du Frioul. L'air était à 3°C et l'eau à 12°C...

20130210_134042.jpg

 

A très bientôt !