Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Avant de me projeter vers 2019, un rapide retour sur 2018 s'impose. Il y a un an, j'apprenais que mes cellules leucémiques proliféraient à nouveau malgré la greffe d'août 2017. Une rechute que les médecins ont réussi à endiguer grâce à un nouveau don de lymphocytes de mon frère et après 6 nouvelles semaines d'hospitalisation en unité protégée en juin et juillet. La seconde greffe est même annulée : on espère que le système immunitaire enfin en action va éliminer la leucémie comme il élimine une simple grippe. Mais dès mi-septembre, le lendemain de l'envoi de ma demande de reprise du travail, un premier signal suspect réapparaît dans les résultats d'analyses. On pense d'abord à un faux positif, d'autant que l'on détecte des anticorps spécifiquement tournés contre des antigènes de mauvaises cellules.

Un petit rappel sur le programme biologie de terminale :-)

Un petit rappel sur le programme biologie de terminale :-)

Mais depuis mi-novembre, plus de doute, c'est une nouvelle rechute. Un clone muté a probablement réussi à se débarrasser des antigènes ciblés par mes anticorps. J'ai repris des chimios en décembre, une nouvelle greffe est prévue le 30 janvier, à moins que les chimios soient très efficaces, auquel cas on attendrait encore un peu. Mon père est le nouveau donneur, il a été prélevé en décembre. Il faut maintenant espérer le même résultat que pour la première greffe, la mutation en moins. D'après mon médecin, le clone muté, s'il s'est départi de certains antigènes, en exprime probablement d'autres en plus grande quantité. Ce sont autant de sources de vulnérabilité. Il y a donc de quoi être optimiste.

 

Le résultat de cette année, c'est que je n'ai encore passé que 7 mois chez moi, et je n'ai travaillé qu'un mois et demi. J'ai passé 103 jours à l'hôpital, dont 45 en unité protégée (44 nuits) et 34 de chimiothérapies. Cela porte mon total à 245 jours d'hôpital depuis le diagnostic et 99 jours de chimio.

Mais je vais plutôt retenir des chiffres positifs, mes records de distance annuelle à vélo et en course à pied : 14515 et 2840 km !

 

Cette rétrospective réalisée, il me reste à te remercier, chère lectrice, cher lecteur, de ton soutien par tes lectures, pensées et messages en 2018. J'ai maintenant envie de te souhaiter une année 2019 pleine de liberté et de maîtrise. Plus précisément :

  • Je te souhaite de ne pas être contraint pas ton état de santé, d'avoir une forme physique et mentale qui te permettra de répondre à tes envies et d'atteindre tes objectifs.
  • Je te souhaite de connaître des opportunités d'évolution professionnelle et personnelle et la liberté de les saisir ou non.
  • Je te souhaite de ne pas être prisonnier des courants de pensée dominants, de remettre en question sans cesse, d'innover dans tes jugements et tes idées.
  • Je te souhaite d'expérimenter, à toutes les échelles, dans tous les domaines.
  • Je te souhaite, enfin, la plus grande richesse intellectuelle et émotionnelle.
Choisis tes émotions pour 2019 :-) (roue de Plutchik, source Wikipedia)

Choisis tes émotions pour 2019 :-) (roue de Plutchik, source Wikipedia)

Pour ce qui me concerne, j'aspire, en 2019 et 2020, à me débarrasser progressivement des contraintes médicales, à redevenir acteur de ma vie. Je voudrais retrouver la liberté de manger et boire ce que je veux, de me déplacer loin de l'hôpital, de travailler, de me mélanger à une foule. J'espère pouvoir à nouveau courir avec facilité à 15 km/h comme tout le monde (ou presque), ne plus craindre le moindre virus, la moindre chute. J'aimerais, enfin, pouvoir repousser un peu mon horizon et oser penser à long terme.

 

A bientôt pour des nouvelles bien plus terre-à-terre !